Parfois on reste figé dans le passé , parfois on ne fait que rêver nos projets d’avenir sans parvenir à les concrétiser…
Dans les 2 cas on est limité dans notre mouvement vivant du moment…
Cela évoque 2 des 7 élixirs floraux du groupe III de la classification d’Edward Bach « les Fleurs de manque d’intérêt pour le présent » : Honeysucle et Clematis.

HONEYSUCKLE
Le Chèvrefeuille Lonicera caprifolium… (Piégé dans les fantasmes nostalgiques du passé)
La beauté de ses fleurs et leur doux parfum qui titillent mes narines depuis mi-mai m’ont donné envie de l’évoquer…
Cette plante grimpante ligneuse donne de nouvelles feuilles dès la fin d’année comme pour exprimer l’importance d’aller de l’avant. De mai à juillet ses fleurs s’épanouissent en corolles de jaune paille à blanc rosée et exaltent leur parfum subtil et envoûtant plus particulièrement du coucher au lever du soleil, et c’est à ce moment que les insectes pollinisateurs les butinent…
C’est la Fleur de Bach utile lorsque l’on a tendance à se réfugier trop dans le passé, à se sentir nostalgique de telle ou de telle période, la regretter et y rester figé... On fuit dans les souvenirs (agréables ou pas forcément mais qu’on embellit) et on n’est plus dans la dynamique du présent, on peut avoir du mal à s’adapter aux changements.
Honeysuckle permet de retrouver en soi le fleuve de la vie, de se nourrir des souvenirs sans s’y attacher, pour aborder au mieux le moment à vivre maintenant et retrouver le goût d’avoir des projets.

CLEMATIS
Clematis vitalba… (figé dans un avenir imaginaire, idéalisé…)
A l’inverse de Honeysuckle, Clematis est recommandée à ceux dont l’esprit fuit régulièrement la réalité quotidienne pour se réfugier dans une « bulle
», dans des rêveries à l’excès sur ce qu’ils pourraient faire… demain.
Cela peut se traduire par un besoin de sommeil exagéré, un manque de concentration, de l’inattention, une forme d’indifférence. Toute la vitalité est concentrée dans les cerveaux… les extrémités corporelles sont souvent froides… Et on peut souvent observer un manque de Fer.
La Clématite est une liane qui s’entoure et se pose sur les arbres. Ses fleurs sont blanches crémeuses. On dit qu’elle est « débranchée du bas » !
Cette Fleur de Bach permet à la personne de se rebrancher à la Terre, de s’ancrer, d’exprimer sa créativité abondante et son imagination vive dans le faire, la réalisation, le concret…de retrouver sa capacité d’attention à l’instant quel qu’il soit…
Écrire commentaire
Marie (vendredi, 31 juillet 2020 23:11)
J’adore les Fleurs de Bach également, elles nous soignent profondément et nous aident subtilement !
Les écrits du Dr Bach sont aussi super enrichissants:
” Tout ce que nous avons à faire, c’est préserver notre identité, vivre notre propre vie, être le capitaine de notre propre bateau, et tout ira bien. ”
Merci pour cet article � !
http://herboristeenherbes.com/
Annie Attal (samedi, 01 août 2020 11:08)
Merci Marie. Oui les écrits et le cheminement d'Edward Bach sont passionnants et enrichissants