C’est une technique de respiration subtile, simple, issue du Pranayama (branche du Yoga qui se concentre sur la voie du souffle). Ce mot sanscrit signifie extension du souffle de vie ou de la force de vie. Certains disent maîtrise du souffle. On la nomme aussi Nadi Shodhana en Ayurvéda.
Elle favorise la réduction du stress et de l’anxiété, la clarté mentale et améliore la concentration, en sollicitant et oxygénant en alternance les 2 hémisphères cérébraux, en régulant
les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.
Prenez le temps de lire tranquillement la suite avant d’essayer…
Pensez à vous moucher si l’une au l’autre de vos narines est encombrée. Installez-vous confortablement assis, soit en tailleur au sol, soit sur un siège, le dos de préférence non appuyé, la colonne vertébrale étirée vers le haut, sans tension, les yeux fermés, et commencez par quelques inspirations et expirations nasales naturelles, sans forcer.
- Puis obturez la narine droite avec le pouce droit (la main gauche étant posée sur la cuisse gauche), et inspirez par la narine gauche,
- Obturez la narine gauche avec annulaire droit (index et majeurs droits étant soit pliés vers la paume soit posés entre les 2 yeux (niveau 3ème œil)… si c’est trop compliqué bouchez la narine gauche avec l’index droit) et expirez par la narine droite,
- Inspirez par la narine droite,
- Puis expirez par la gauche en obturant la droite avec le pouce droit :
- Cela constitue un cycle.
Pratiquez sur 5 à 6 cycles en comptant 3 à 5 temps par inspire et par expire. Cela prend environ 5mn…
Finissez toujours par revenir à une respiration naturelle avant de tranquillement ouvrir les yeux et… laissez-vous ressentir ….
Une régularité de pratique est évidemment recommandée par exemple le matin au lever et/ou le soir au coucher, ou quand vous en sentez le besoin tout simplement !
Vous pourrez avec la pratique monter progressivement à 7 temps. Il sera aussi possible de retenir l’air après chaque inspire pendant 2 à 3 temps avant d’expirer sur un temps plus long par la narine opposée, ceci sur quelques cycles.
Il existe plusieurs vidéos sur le net pour vous aider à pratiquer. Choisissez celle qui vous convient…
En voici, par exemple une :
Écrire commentaire