· 

SPÉCIAL COVID : Micronutrition, Huiles Essentielles...


AMÉLIORER NOTRE TAUX VIBRATOIRE DONC NOTRE IMMUNITÉ  est primordial et cela peut se faire de plusieurs façons et avec du bon sens…

 

Beaucoup d’informations fusent sur  internet à ce sujet, je vais  évoquer ce que mon expérience de pharmacienne me permet d'apprécier et utiliser, mais ce n’est évidemment pas limitatif.
Pour certains d’entre vous ce seront des rappels… Toujours utiles !

 

Pour augmenter notre immunité il est important d’avoir un bon milieu intérieur en s’hydratant régulièrement d’eau ou tisanes et en bien se nourrissant, privilégiant la qualité à la quantité :  manger Bio si possible ou local. La consommation régulière de légumes diminue notre acidité intérieure source d’inflammation et favorise un bon transit, une bonne digestion. Il est donc aussi préférable de diminuer l’apport d’aliments acidifiants notre organisme (viande rouge, laitage notamment de vache, tomates, café, boisson et aliments sucrés, alcool…) 

Annie Attal | Micro-Nutrition - Lyon

Dans ce qui suit, choisissez ce qui vous convient, variez les cures, faîtes des pauses, ces propositions vont stimuler et relancer pendant un temps votre organisme pour qu’il retrouve son fonctionnement physiologique autonome :

 

Les PROBIOTIQUES ou ferments lactiques ou microbiotes
Ce sont des bactéries revivifiées qui réensemencent la flore intestinale et lui permettent d’être plus efficace. Notre flore est riche de « gentilles » bactéries , et autres micro organismes présents en bonne harmonie, utiles pour digérer les déchets, les toxines ;  elle représente environ 70% de notre immunité. Le stress, l’acidité, l’excès de médicaments, les antibiotiques entre autres peuvent la déstabiliser. 

  • Ils se présentent en gélules, selon les marques on en prend 1 ou 2 le matin à jeun
    ( exemple chez  Nutergia, Nutravence, Pilège…) pendant au moins 1 mois.


La VITAMINE C
Il est indispensable de se supplémenter, avec de la naturelle (ACEROLA ) de préférence car elle sera beaucoup mieux assimilée  et moins acidifiante que la synthétique. C’est un puissant antioxydant, antiviral, redynamisant…

  • 500 mg/jour suffisent avec la naturelle. On passe à 1000mg par jour si infection. Et mangeons des fruits et aliments riches en vit c (Kiwi, oranges…)

 

La VITAMINE D
En ce début de printemps si ensoleillé soit-il notre taux est bas ce qui favorise fatigue voire épuisement. Il existe de la vitamine D naturelle en pharmacie ou magasin bio

  • il serait souhaitable en ce moment d’en prendre au moins 3000 unités internationales par jour pendant 2 à 3 mois.

On en trouve aussi dans la fameuse huile de foie de morue que consommaient nos anciens, riche aussi en Vitamine A et qui existe sous forme de gélules (le goût passe mieux !) . Et mangeons entre autres des poissons gras (hareng, sardine, thon).

 

L’EAU DE QUINTON ou Plasma de Quinton
C’est de l’eau de l’océan Atlantique prélevée à 400m de profondeur dans le golfe de Gascogne, très riche en oligoéléments, qui vient stimuler, nourrir et régénérer notre propre eau intérieure (80% de notre matière) dans et autour de chacune de nos cellules…

  • Cela se présente en ampoules à casser directement dans la bouche, existe en isotonique (même concentration que notre eau intérieure) et en hypertonique (plus concentrée , recommandée en cas de grosse fatigue mais ATTENTION déconseillée aux personnes qui ont une tension artérielle élevée) 
  • Je recommande 1 ampoule hypertonique le matin ( mais isotonique pour les hypertendus), 1 isotonique midi et 1 isotonique le soir, pendant environ 1 mois. 

 

PHYTOTHERAPIE
En pharmacie il existe de multiples mélanges stimulant vitalité et immunité notamment à base de Ginseng , d’Eleuthérocoque, vitamine C , produits de la ruche ( Gelée royale, Pollen, Propolis… ATTENTION si allergie ) , parfois complétés de vitamines du groupe B ( indispensables au bon fonctionnement de nos cellules).

  • Souvent 1 ampoule le matin pendant 21 à 30 jours.

La solution buvable Ergymunil (Nutergia) immunostimulante est intéressante car  sans sucre ni alcool ni sel ajoutés,  à base  entre autres d’Echinacée , Olivier, Plantain ( très utile aussi pour les allergies saisonnières), en synergie avec  différents oligoéléments 

  • 1 bouchon dose/jour en préventif le matin à jeun 10 jours/ mois/ 3 mois et  2 à 3 bouchons dose / j en curatif le matin à jeun  15 jours .

Annie Attal | Huiles Essentielles - Lyon

Quelques HUILES ESSENTIELLES immunostimulantes, antivirales et antibactériennes


Les principales recommandées sont :

 Le RavinsaraCinnamomum camphora  CT cinéol

 L’Arbre à thé  ou Tea tree, Melaleuca alternifolia
› Le Saro ou Mandravasarotra, Cinnamosma fragrans
› Le Niaouli, Melaleuca quinquenervia CT cinéole
› Le Laurier Noble, Laurus nobilis
› L’Eucalyptus Radié, Eucalytus radiata

  • En général en usage local mélangée à une huile végétale ou un gel dermatologique ( Aloe vera , silicium organique ...)sur les poignets , le thorax, et la plantes des pieds ou par voie orale à diluer dans du miel. 

 

Le mélange Aromaforce (Pranarom) (en pharmacie) est très efficace et pratique car il regroupe dans un dosage sûr une  puissante synergie d’huiles essentielles antivirales antibactériennes immunostimulantes, indispensables pour prévenir ou traiter les d’infections ORL et bronchiques.

  • Il s’utilise de multiples façons en diffusion atmosphérique, en inhalation, par voie orale (1 goutte dans du miel ou un peu d’huile végétale) , en massage pur ou dilué (si peau sensible)  sur le thorax et la plantes des pieds. (ATTENTION à éviter chez les asthmatiques à cause de l'Eucalyptus globuleux expectorant).

 

Soyez vigilant avec les huiles essentielles d’une façon générale, demandez à votre professionnel de santé (pharmacien, naturopathe, aromathérapeute) des conseils adaptés à vous. Naturel ne veut dire sans risque.
- Pas chez les femmes enceintes (souvent les 3 premiers mois) et souvent pas chez les enfants de moins de 3 ou 6 ans.
- Certaines sont dermocaustiques, d’autres sont photo- sensibilisantes.
- pas de prise en continue sur de longues périodes , faire  des pauses thérapeutiques.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    jpchabanne1@gmail.com (lundi, 20 avril 2020 11:18)

    si, en même temps tu pouvais m'aider à perdre quelques kilos, ce ne serait du luxe !!
    Mon toubib me parle de 20 kilos !!
    Mais il est psychopathe ! 10kg m'irait déjà très bien !
    Bises

  • #2

    cosseza@gmail.com (jeudi, 23 avril 2020 15:10)

    La naturopathe te remercie pour ces excellents conseils au plus proche de la nature!
    je t'embrasse